Comprendre la stigmatisation
- Bipol Air 22
- 15 août
- 2 min de lecture
Définition de stigmatisation* :
1. Dénoncer, critiquer publiquement quelqu'un ou un acte que l'on juge moralement condamnable ou répréhensible.
2. Imprimer sur le corps de quelqu'un une marque indélébile à titre de châtiment : jadis, on stigmatisait au fer rouge les condamnés.
critiquer - condamnable - répréhensible - châtiment - condamné
Les personnes en proie aux troubles psychiques sont la plupart du temps victimes de stigmatisation : une population différente, vulnérable, qui ne correspond pas aux critères de beauté, jeunesse ou santé valorisés par la société. Et alors quoi ? Être montré du doigt réduit singulièrement les chances de rétablissement.

Selon Link et Phelan, le mécanisme de stigmatisation est un cercle vicieux qui consiste à étiqueter, stéréotyper, séparer, discriminer et priver de pouvoir un groupe social minoritaire (voir le schéma ci-dessus).
Lutter contre la stigmatisation, c'est d'abord en comprendre les mécanismes pour définir des actions à mener et ainsi favoriser son propre rétablissement. Les associations de pairs - dont Bipol'Air 22 - deviennent centrales pour se réapproprier son propre pouvoir d'agir.
La société n'est pas la seule responsable. L'autostigmatisation prend une grande place également : confondre identité et maladie a un effet particulièrement déshumanisant. Et la personne qui souffre peut en être responsable à son niveau. Mon identité, c'est mon nom et mon prénom. Le fait que je vive avec des troubles bipolaires n'en fait pas partie. Je ne suis pas bipolaire. J'ai une bipolarité. Me définir comme bipolaire, c'est déjà poser une étiquette sur moi-même et me poser comme quelqu'un qui a moins d'importance, qui n'a plus la parole, qui n'a plus de pouvoir, et c'est le montrer aux autres. C'est également laisser la maladie prendre l'ascendant. Imaginez l'impact sur l'estime de soi, sur le rétablissement et sur le cercle vicieux de la stigmatisation : c'est déjà le nourrir.
Un exemple de stigmatisation parmi d'autres : après avoir passé un moment très sympa dans un restaurant, j'ai proposé de poser des cartes de visite de Bipol'Air 22 sur le comptoir, à côté de celles d'autres professionnels. Très gênée, la personne m'a répondu qu'elle était d'accord pour que je laisse des cartes, mais aux toilettes.
Quelques pistes ?
pour éviter l'étiquetage :
ne pas parler de la maladie qui me touche
expliquer le trouble, approfondir, lutter contre les idées reçues
pour éviter les stéréotypes :
faire la différence entre identité et maladie
se présenter autrement (différence entre être malade et avoir une maladie)
pour éviter l'exclusion :
favoriser l'insertion dans la communauté
maintenir les relations interpersonnelles
pour éviter la discrimination :
différencier les soins et le contrôle social (les soins sous contrainte par exemple)
pour éviter la privation de pouvoir social :
constituer ou rejoindre des groupes de lutte contre la discrimination (associations qui s'élèvent contre l'institution par exemple)
Certes la stigmatisation enferme et est douloureuse. Cependant il est possible d'en venir à bout en éduquant au changement de comportement et de mode de pensée. Vous pouvez ajouter votre pierre à l'édifice.
Avez-vous été victime de stigmatisation ? Qu'avez-vous ressenti ? Et avec le recul ?
___________________________
*in Larousse
**in Revue Médicale Suisse
Commentaires