top of page

Des infirmiers psy répondent aux appels au 15 dans les Côtes-d'Armor

  • Photo du rédacteur: Bipol Air 22
    Bipol Air 22
  • 10 juin
  • 1 min de lecture
Samu, 15, à appeler en cas d'urgence
N° d'urgence en cas de crise

Depuis début 2024, 7 jours sur 7 de 13h30 à 21h, une ou un infirmier spécialisé en psychiatrie accompagne les médecins régulateurs du Samu pour une meilleure orientation des appels au 15 des Côtes-d'Armor.


Il prend le temps d'écouter, d'évaluer une éventuelle crise suicidaire, les consommations de produits toxiques (...) et oriente les appelants vers la structure qui les accueillera au mieux ou envoient des ambulanciers.


On doit cette initiative au Samu - Centre 15 des Côtes-d'Armor et à la Fondation Saint-Jean de Dieu.


Reportage complet à lire dans Ouest France du 10 juin 2025.

2 Comments


J-P
Jul 06

C'est pas facile d'avoir le 115.

ne serait-il pas possible , en plus, de créer au niveau de BIPOL'AIR 22 une plateforme d'écoute comme il en existe pour les personnes en détresse? c'est lourd je le sais, mais je suis confronté à un problème de cette nature , espérant que la personne ait pu joindre le 115.

Like
Anne SC
Jul 15
Replying to

Jean-Paul,

Nous avons déjà assuré une permanence téléphonique et ça a été désastreux pour la personne qui s'en est occupé : 2 rechutes dépressives.

Bipol'Air 22 n'est pas une association qui gère l'urgence : il existe des structures pour cela : les hôpitaux, les CMP, etc. Bipol'Air 22 ne peut pas palier les manques en santé mentale dans le département : nous ne sommes pas médecins/psychiatres/psychologues, ce n'est pas notre rôle.

Je rappelle que les bénévoles vivent toutes avec des troubles bipolaires. Elles sont expertes des troubles mais ne doivent pas être mises en danger pour venir en aide aux autres. Sans bénévoles, pas d'association !

Il existe des lignes téléphoniques d'écoute, aussi avons-nous décidé de ne plus fournir ce…

Like
bottom of page