Les troubles bipolaires et l'été
- Bipol Air 22
- 15 juil.
- 2 min de lecture

Les troubles bipolaires sont connus pour provoquer des dépressions saisonnières.
Saviez-vous que ce n'était pas le cas que pour l'hiver ?
C'est enfin l'été ! Il fait beau et chaud, le travail est en pause un moment, famille et amis sont privilégiés, on part pour un un séjour dépaysant, bientôt à nous la piscine, les vagues, la montagne, la campagne, les apéros sous le parasol, le rosé, les barbecues, qu'on a attendus toute l'année ! Tous les voyants sont au vert pour passer de super moments !
L'été, c'est aussi un changement de saison, une rupture avec une régularité et une routine de vie bien installée. Notre propre changement de rythme ou celui de nos enfants et de nos proches peut nous perturber. Sans compter que les soignants qui nous suivent prennent des vacances eux aussi et ne sont pas toujours disponibles ou sont remplacés par des professionnels en qui on n'a pas encore confiance ou qui ne nous conviennent pas forcément
L'été, c'est le moment où la lumière extérieure est plus intense et dure plus longtemps. La chaleur est parfois étouffante, de jour comme de nuit. Les journées contrastent brusquement avec les mois précédents. Sans parler du changement climatique qui peut aussi nous atteindre.
Les vacances, la fête, les apéros en bord de mer, les repas arrosés, des moments joyeux plus souvent : on veut en profiter beaucoup, les vacances ne durent pas longtemps ! Et avant d'y arriver, c'est le stress des valises, des bouchons, des gares, des aéroports.
Ce sont autant de changements brusques et/ou non préparés dans notre quotidien qui rendent heureux, mais qui peuvent également favoriser les rechutes, tant en phase maniaque/hypomaniaque qu'en phase dépressive. Peuvent survenir, sur une période soudaine, dense et brève :
hyperstimulation
euphorie
hyperactivité
consommation d'alcool, de toxiques
moins de sommeil
fatigue
angoisse
irritabilité, colère
et bien d'autres symptômes et conséquences...

Les recommandations de base pourraient être les suivantes (liste non exhaustive) :
préparer ses vacances ou tout changement de routine avec son équipe soignante
faire une liste à l'avance pour la préparation des valises
prévoir le changement d'heure de prise des médicaments petit à petit si un décalage horaire est prévu
emporter avec soi en voyage suffisamment de médicaments et l'ordonnance correspondante (surtout si vous partez à l'étranger)
bien se protéger les yeux des fortes luminosités : chapeau ou casquette, lunettes de soleil
continuer à boire de l'eau
éviter de consommer plus d'alcool que d'habitude, surtout lorsqu'il fait chaud et qu'il y a du soleil
privilégier les zones d'ombre et la fraîcheur autant que possible
essayer de ne pas trop vivre dans le noir (en baissant les volets toute la journée pour ne pas subir la chaleur par exemple)
faire vérifier que les doses de médicaments sont adaptées en fonction de la quantité d'eau que vous buvez en plus (je pense notamment au Lithium)
continuer à remplir le journal de l'humeur
donner des nouvelles...
Ces recommandations ne vous empêcheront pas de passer de bonnes vacances, au contraire ! Elles vous permettront de faire en sorte qu'elles se passent au mieux, avant même qu'elles n'aient commencé.
Toute l'équipe de Bipol'Air 22 vous souhaite un bel été !
----------
Sources :
Effet des saisons sur la sémiologie des troubles, Dr Baptiste Pignon et Dr Pierre-Alexis Geoffroy, 2015
Expériences personnelles




Concernant le lithium , je bois 3 l d'eau et même plus par jour. en été c'est facile pour les autres saisons c'est parfois contraignant, mais je pense que c'est ce qui fait que mes reins fonctionnent encre bien.