top of page

Bipolarité et prise de sang

  • Photo du rédacteur: Bipol Air 22
    Bipol Air 22
  • 28 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Examen sanguin

Depuis 2 ans maintenant circule une rumeur selon laquelle les troubles bipolaires pourraient être diagnostiqués par un simple examen sanguin. Ce serait une véritable avancée dans la détection des troubles et cela permettrait de réduire le retard de prise en charge estimé à 8 ans en moyenne aujourd'hui.


En mars 2025, où en est-on réellement ?


Grégory Perraud, Directeur de la start-up Psykonos, s'exprime dans un entretien accordé à Bipolarité France :


"Nous sommes la société Psykonos créée en août 2023 en région PACA. Nous allons commercialiser, dès [le troisième trimestre] 2027, un test sanguin in-vitro permettant de diagnostiquer différentiellement, avec sensibilité et précision, l'existence de troubles bipolaires (troubles psychiques chroniques responsables du dérèglement de l’humeur) ou unipolaires (troubles dépressifs).


Ce test se base sur un algorithme prenant à la fois en compte des facteurs physiologiques et médicaux corrélés à l’identification et au dosage de biomarqueurs sanguins spécifiques (cytokines).


Fruit de nombreuses années de recherche universitaire ayant fait l'objet d'un dépôt de brevet, et de deux études cliniques probantes, ce dispositif est à l'initiative du Pr Glaichenhaus (chercheur CNRS, Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, Université Côte d'Azur, lauréat du Prix Marcel Dassault d’innovation en psychiatrie 2016) ainsi que du Pr Belzeaux (chercheur et Psychiatre, CHU de Montpellier, lauréat du Prix Marcel Dassault d’innovation en psychiatrie 2022)


La problématique du diagnostic des troubles mentaux constitue un enjeu sociétal d’une importance cruciale. Dans ce contexte, la mise sur le marché d'un test de diagnostic in vitro de la bipolarité permettrait de réduire le retard diagnostic et d'offrir aux patients un traitement adapté dès l'apparition des premiers symptômes.


Plusieurs chiffres étayent ces hypothèses :


  • La prévalence de la bipolarité est de 2,4 % en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, soit 135 millions de personnes

  • La bipolarité figure parmi les 10 pathologies les plus invalidantes selon l’OMS

  • 40% des patients atteints de bipolarité ont reçu un premier diagnostic erroné

  • Le retard moyen de diagnostic de la bipolarité est de 8 ans

  • 10 ans s’écoulent entre l’apparition d’un trouble bipolaire et la mise en place d’un traitement adapté

  • La prévalence des tentatives de suicide chez les patients atteints de bipolarité est de 23,3%

  • Au niveau professionnel, la bipolarité peut engendrer un taux d’invalidité allant de 50% à 80%

  • Dans 76 % des cas, les médecins généralistes sont les premiers professionnels consultés en cas de problème de santé mentale en France et 80% d’entre eux déclarent avoir des difficultés de diagnostic en matière de santé mentale

  • 50% des patients présentant des troubles psychiatriques fréquents passent sous les radars et ne sont ni diagnostiqués ni soignés."


Lumière au bout du tunnel

Concrètement, que cela signifie-t-il ?


D'abord que la recherche avance à grands pas ! En effet, en tant que patients, il nous arrive de vouloir abandonner tant notre quotidien, avec ou sans traitement, devient invivable : baisser les bras, se laisser aller, se suicider. En d'autres mots, nous pouvons perdre espoir.


Grâce aux Pr Belzeaux et Glaichenhaus, nous entrevoyons une lueur au bout du tunnel.


Une nuance est encore à noter cependant : cet examen sanguin, prévu pour fin 2027, permettra de faire la différence entre une dépression unipolaire et une dépression bipolaire. Il sera donc inefficace dans le cas d'une hypomanie.


Toutefois, en prescrivant cet examen sanguin à un patient qui consulte parce qu'il présente des symptômes "down", le médecin généraliste pourra différencier la dépression bipolaire de la dépression unipolaire et un traitement adéquat pourra être prescrit beaucoup plus rapidement. En effet, les traitements pour ces deux pathologies sont différents, les antidépresseurs pouvant provoquer des virages maniaques !


Pour être commercialisé et remboursé, cet examen doit encore être validé dans une étude qui durera jusqu'à la fin de l'année 2026.


Croisons les doigts !

Doigts croisés

2 comentarios


Jean-Paul Lefort
Jean-Paul Lefort
01 abr

J'ose y croire, moi qui ait été diagnostiqué à 50 ans.

Me gusta
Anne SC, Bipol'Air 22
02 abr
Contestando a

Et ensuite, on pourra détecter la bipolarité dans son ensemble.

J'y crois aussi !

Me gusta
bottom of page